Venez trouver votre groove contemporain au Salon des Nouvelles Musiques

 Vous trouvez que Frank Zappa, ça groove, mais vous ne trouvez pas votre compte dans la musique contemporaine?
François veut vous parler. François, c’est le responsable du Salon des Nouvelles Musiques, situé dans le « Grand foyer culturel » de la Place des Arts (aussi connu sous le nom de grand-hall-entre-la-salle-Wilfrid-Pelletier-et-le-tunnel-qui-mène-au-Complexe-Desjardins).

Il veut donner à la musique contemporaine un look jeune que l’on peut approcher… et il y tient:  « Faut pas que la musique contemporaine soit toujours associée à des têtes à lunettes! »  s’est-il exclamé, en enlevant ses lunettes pour la photo. Mission accomplie François!

Il m’a donné un tour guidé hier du Salon des Nouvelles Musiques. Brandissant le petit microphone qu’il avait dans les mains pour ponctuer son discours (la SMCQ embauche des passionnés!), il m’a fait passer à travers les différentes zones du Salon: aire d’écoute, aire de création, aire de documentation avec une rétrospective sur les 50 ans de création au Québec… Traduction: beaucoup d’images, beaucoup de sons, beaucoup de couleurs. Néophytes au monde de la musique contemporaine et mordus de Garant, Ligeti, Boulez, venez flâner au Salon!

Pour ceux qui veulent tâter
 
Avez-vous la fibre de compositeur, mais ne jouez d’aucun instrument? Le musicolateur vous parlera. Choisissez les sons, leur intensité, etc, et en deux temps trois mouvements une composition s’offre à vous! François peut même enregistrer ceux-ci et vous les envoyer par courriel.  Très prochainement, j’y retournerai pour enregistrer ma propre pièce et je vous la ferai entendre, en grande première ici même sur ce blogue. Réservez dès maintenant, places limitées…
 
Pour ceux qui veulent voir

 Vous avez déjà vu une partition de musique contemporaine? Certaines partitions de Jean-François Laporte n’ont aucune note et ressemblent davantage à une magnifique oeuvre d’art que le chef d’orchestre peut faire parler. Quelques mesures des Sirènes volantes, symphonie portuaire pour sirènes de train et de bateau préparées de Laporte sont accrochées sur un mur. Curieux de savoir à quoi ressemble une symphonie portuaire? Voici, magnifiques nuages et portées élégantes:

En plus du coin de documentation, vous trouverez, suspendues du plafond, des photos de moments importants de l’histoire de la musique contemporaine. En quelques images, ont y voit une rétrospective des moments depuis la Semaine internationale de musique actuelle organisée par Pierre Mercure il y a 50 ans, étape importante dans la diffusion de la musique contemporaine. Moments historiques arrêtés sur la pellicule de film, affiches flottantes et virevoltantes en équilibre au bout du fil… l’effet est magique.

Pour ceux qui veulent écouter

La pièce de résistance vous accueille à l’entrée du Salon. Elle nous revient enfin après avoir passé un moment chez le peuple taiwanais: il s’agit d’une installation de Jean-François Laporte, Khrônos, tube dans lequel luit une couleur ambrée et qui fait vibrer une balle contre les parois. L’installation sur la photo n’est pas en marche, mais l’effet, m’assure-t-on est enivrant!

Convaincu? Vous direz à François que je vous envoie… mais ne soyez pas surpris de le voir avec des lunettes.

 

 

Salon des Nouvelles Musiques ouvert dans le Grand passage culturel de la Place-des-Arts dès maintenant
lundi 10h-23h
mardi-vendredi: 11h-23h
samedi-dimanche: 11h- 20h

  
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Publicités

5 responses to “Venez trouver votre groove contemporain au Salon des Nouvelles Musiques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :